Notre approche

 

Aedifica a fondé son approche sur des constats simples :  :

  • L’actif le plus important d’une entreprise est sa capacité à créer, développer et maintenir des relations de travail harmonieuses entre ses collaborateurs,
  • Cette qualité relationnelle assure l’engagement des collaborateurs, l’innovation, la satisfaction des clients et la pérennité de l’entreprise,
  • Notre accompagnement pour le développement des compétences comportementales ne peut se faire qu’après imprégnation de la culture managériale de nos clients, nous ne préconisons un dispositif d’accompagnement ou de formation qu’après nous être immergés dans l’entreprise auprès des collaborateurs concernés,
  • Nous privilégions une approche sur-mesure issue de constats du terrain et par une méthode inductive, la réalité des faits prime sur nos idées et concepts.

C’est pourquoi Aedifica conçoit des actions centrées sur les compétences comportementales , élaborées sur-mesure, selon 4 étapes :

  • Des temps d’immersion sont proposés afin de mieux correspondre à la réalité opérationnelle de vos collaborateurs (entretiens, accompagnement au poste de travail…)
  • L’analyse de vos besoins nous permet de produire une proposition de dispositif de formation et d’accompagnement que nous co-construisons avec vous et vos collaborateurs
  • Le déploiement des interventions est espacé dans le temps de plusieurs jours répartis sur différents modules avec des périodes d’intersession destinées à la mise en pratique et aux retours d’expérience
  • Un suivi des acquis est mis en place après le cursus (4 à 8 semaines après) sous forme d’entretiens ou de séances de partage de pratiques (co-développement)

 

Les principes qui nous guident

Ø Donner intérêt à bien faire c’est …

  • Développer des pratiques et un langage communs
  • Respecter le domaine de responsabilités de chacun
  • Rapprocher le plus possible le pouvoir de décision des intéressés
  • Refuser de mettre un responsable en porte à faux
  • Encourager le sens du service et la coopération pour améliorer le service au client
  • Créer les conditions favorables au parler vrai et à l’esprit de vérité, condition première de la qualité
  • Exprimer clairement ce que l’on attend de chacun
  • Faire prévaloir dans l’appréciation des services rendus le qualitatif sur le quantitatif
  • Veiller en tout, toujours et partout à ce que chacun ait intérêt à bien faire et dispose des moyens nécessaires pour mener à bien sa mission.

Ø … concilier intérêt personnel et intérêt commun

« Replacer l’homme au cœur de l’attention » – Nicolas JEANSON

L’auteur et son livre inspirent nos interventions

 

L’approche et les dispositifs préconisés

 

Une élaboration sur mesure

¤ l’étape d’analyse de vos besoins nous permet de produire une proposition de dispositif de formation et d’accompagnement avec des programmes indicatifs
¤ afin de mieux correspondre à la réalité opérationnelle de vos collaborateurs, des temps d’immersion sont proposés
¤ la conception des programmes détaillés se fait sur un mode itératif, à partir des immersions et d’une session pilote
¤ Un suivi des acquis est mis en place après le cursus

 Une pédagogie active et ludique

¤ 100% training : jeux de rôle à partir de cas pratiques, simulations filmées (iPad)
¤ 100% opérationnelle : partage d’expérience, mise en application d’une méthodologie, test en situation…
¤ 100% expertise : des intervenants compétents en correspondance avec vos attentes

Le dispositif que nous préconisons

¤ Un temps d’immersion de nos consultants auprès de vos collaborateurs :
…..– Entretien avec les bénéficiaires (réunion, accompagnement sur le poste de travail, entretien individuel…)
…..– Rencontre avec les commanditaires (Responsable formation, DRH, Dirigeant…)
…..– Rencontre avec les managers des bénéficiaires
¤ Un dispositif modulaire et espacé dans le temps de plusieurs jours répartis sur différentes séquences
¤ Des périodes d’intersession destinées à la mise en pratique avec des retours d’expérience
¤ Nous suggérons qu’un Dirigeant exécutif et/ou le DRH introduisent la formation pour en donner le sens et les attendus
¤ Un processus d’engagement personnel des collaborateurs pour la mise en œuvre de leur plan d’actions
¤ Un suivi des acquis sur le terrain ou à distance est mis en place à froid après le cursus

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